Mahajanga, la ville des fleurs

Situation géographique et économique

 

Mahajanga (270 000 habitants) est le premier port de pêche et le deuxième  port commercial de Madagascar après Tamatave. La ville est située sur la côte Nord-Ouest de l’île, sur le canal du Mozambique,  à 550 km de la capitale Antananarivo (une très grosse journée de route en voiture) ; c’est un carrefour ouvert sur les Comores, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.

 

Il y fait beau temps presque toute l’année : la saison des pluies ne dure que quatre mois. Avec son climat tropical, c'est l’endroit le plus chaud de Madagascar.

 

La ville est agréable avec son port, ses plages, ses restaurants et hôtels.

 

L’extension récente vers l’Est et le Nord-Est de la ville est celle des bas quartiers, refuge des déshérités. Mahajanga est très cosmopolite : près de 50 % des habitants sont issus de toutes les régions de Madagascar.

 

Mahajanga est la capitale économique de la région du Boina. Les échanges commerciaux se font avec l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient et l’Europe.

 

L’économie est centrée sur le commerce maritime, la pêche et l’agriculture.

 

L’industrie exploite les produits agricoles de la région : coton, tabac, maïs, arachide et riz ;  huileries, ateliers textiles, sucreries, cimenteries et métallurgie complètent l’activité locale.

 

La pêche est importante avec des sociétés de conditionnement ; c'est ainsi que les grosses crevettes de Madagascar arrivent sur nos tables.